En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Propecia/Finastéride: l'autre produit anti-chute de cheveux

Propecia : le petit dernier

cheveuxPrécisons tout d'abord que nous parlerons tout au long de cet article de Propecia plutôt que de finastéride car même si le nom de la molécule est bien finastéride, elle a été popularisée sous la dénomination commerciale de Propécia.

Avant que la molécule finastéride n'arrive sur le marché le minoxidil régnait en maitre sur le marché de la chute de cheveux.

On a donc aujourd'hui deux produits efficaces, ce qui est rassurant pour vous car si l'un n'a que peu ou pas du tout d'effet sur vous, vous pourrez toujours vous rabattre sur l'autre

Comment fonctionne le Propecia ?

Propecia a pour effet de stopper nette la transformation de la testostérone avec l'enzyme 5-alpha-réductase. C'est ce phénomène qui rappelons le, provoque la mort prématurée du cheveu.

 

Préambule : Propecia est strictement interdit aux femmes

Non seulement parce qu'il n'a pas d'efficacité chez la femme (le phénomène de la perte de cheveux chez la femme n'est pas basé, comme c'est le cas chez l'homme, sur la production et la surassimilation de testostérone) mais aussi et surtout parce que Propecia pourrait chez la femme enceinte provoquer des malformations des fœtus mâles, notamment en ce qui concerne les organes génitaux.

Utilisation du propecia pour la chute des cheveux

cheveux

Propecia se présente sous la forme d'un médicament hormonal.

Contrairement au minoxidil, il ne s'applique pas localement sur la peau mais est conditionné sous forme de gélules à absorber.

La dose à respecter est de 1 gélule par jour.

Comme pour son illustre prédécesseur, c'est un médicament à prendre à vie. Son arrêt a pour conséquence la rechute du cheveu.

Il faut environ 6 mois pour que la finastéride agisse efficacement sur la chute des cheveux.

Efficacité de Propecia/finastéride

De nombreuses études cliniques démontrent l'efficacité de Propecia/finastéride, c'est ce qui fait son succès et le positionne comme un sérieux concurrent du minoxidil.

Certaines études le disent supérieur au minoxidil. Pourquoi pas, à nouveau ce qui compte c'est l'efficacité pour un individu donné.

Les témoignages d'utilisateurs satisfaits sont en tout cas nombreux. L'intérêt étant que si 'un des deux produits ne fonctionne pas sur vous, vous avez une alternative.

Propecia fait il repousser les cheveux ?

cheveux

Même punition que pour le minoxidil ! Si vous avez des zones dégarnies sans aucun cheveux, Propecia ne les fera pas repousser. Une fois qu'un cheveux est mort, il est mort pour toujours.

L'action du propecia est d'enrayer la chute des cheveux. Point.

Par contre, si vous avez des zones où le cheveu est devenu plus court et plus fin, non seulement Propecia va empêcher sa chute mais il va aussi le rendre plus vigoureux et booster sa repousse.

Les effets secondaires de Propecia/ finastéride

Comme pour tout médicament, il peut bien sur y avoir des effets secondaires. Si vous les subissez, le plus sage est d'arrêter votre traitement à la finastéride et de consulter votre médecin.

Voici les effets secondaires possibles de la finastéride :

  • la finastéride peut provoquer des troubles de la libido (1% des utilisateurs)
  • la finastéride peut provoquer des troubles de l'érection (moins de 1% des utilisateurs)
  • la finastéride peut provoquer une diminution du volume des érections.
  • la finastéride peut provoquer des réactions d'hypersensiblilité du style urticaire, éruption cutanée, gonflement du visage ...

 

 

 

A voir également sur le site :

La greffe de cheveux
Les traitements médicamenteux
Le Minoxidil
Le Propecia

Types de chute de cheveux I
Types de chute de cheveux II
Causes de la chute de cheveux
Et si on s'en foutait ?